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Un Site Internet pour les artisans. 15 raisons de franchir le pas.

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L’artisan n’est pas un professionnel comme les autres. Parce qu’il gère souvent l’ensemble des stades de son activité, souvent seul ou en petits effectifs, il n’a souvent pas le temps ou les ressources suffisantes pour prospecter à grande échelle. L’époque où une publicité locale (tracts, journaux locaux) et un bon bouche à oreille suffisaient semble bien souvent révolue face à une concurrence toujours plus grande.

Dans cet article, je vous expose les avantages qu’un artisan peut tirer d’avoir son propre site Internet et les moyens pour y parvenir… Bonne lecture.

Être visible et joignable sur Internet

Désormais, les clients en quête d’un service ou d’une prestation dégainent leurs smartphones plus vite que leur ombre. Effet pervers de la modernité ou bienfait du tout numérique, chacun se fera son avis. Il n’en reste pas moins qu’une bonne visibilité sur Internet est un plus incontestable pour l’artisan du XXIème siècle.

Se faire connaître des nouveaux habitants

En tant qu’artisan ou commerçant, vous pensez que l’affichage dans certains points clés de la ville et le bouche-à-oreille sont suffisants ? Plus maintenant ! Évidemment, vous devez continuer à faire un travail de terrain, mais pensez aux nouvelles générations qui s’installent dans votre zone de chalandise. Elles ne connaissent encore pas le voisinage, ni forcément les « lieux de vie » où vous avez affiché votre pub.

Si elles ont besoin d’un commerce de proximité ou d’un artisan pour effectuer des travaux, elles auront le réflexe Google ! Un site internet s’avère être un moyen efficace de capter ces nouveaux résidents et d’accroître votre portefeuille client.

Se faire connaître auprès des clients potentiels

Quel est votre réflexe quand vous cherchez un bien ou un service ? Vous allez sur internet pour trouver ce dont vous avez besoin. Et vos futurs clients font comme vous. Avant de commencer ses travaux, un particulier ira toujours se renseigner sur internet. Internet est le premier support de communication pour s’informer et comparer les différents artisans.

Si vous êtes visibles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir plus de chantiers grâce à un site internet. Gardez à l’esprit que vos concurrents, eux ont sont de plus en plus souvent visibles sur Internet !

Agrandir sa zone de chalandise

Pourquoi rester dans une ronde de 5 kilomètres autour ? Peut-être que les quartiers au-delà de cette distance, ou les villages alentours si vous êtes à la campagne, regorgent d’habitants en quête de vos produits ou services. Ce n’est pas parce qu’il existe déjà un prestataire concurrent que vous ne pouvez pas vous y positionner.

Ce commerçant ou artisan n’est pas parfait et il suscite peut-être l’insatisfaction d’une partie de sa clientèle. Avec un site internet, vous pouvez facilement cibler ces habitants pour élargir votre territoire de prospection et prendre quelques parts de marché supplémentaires.

A quoi vous servira votre site Internet ?

Une fois connecté à votre site, l’internaute découvrira de nombreuses informations qui pourront le pousser à vous contacter et éventuellement à devenir un client.

Informer sur son métier

Avoir un site dédié à votre activité, quelle qu’elle soit, c’est l’assurance de présenter votre métier en détails, d’illustrer vos champs d’actions, et de rassurer le client sur vos compétences.

Par exemple, vous êtes charpentier mais peut être aussi couvreur zingueur! Avec la création d’un site unique qui vous est propre, chaque activité de votre profession peut avoir sa page dédiée et explicative: CHARPENTE : extension de maison, surélévation, charpente fermette…
COUVERTURE ZINGUERIE : pose de tuiles canal, nettoyage hydrofuge de la toiture, installation de gouttière…

Vous l’aurez compris, avoir un site artisan pour votre activité, c’est présenter votre savoir-faire en détail. C’est la vitrine de votre expertise.

Une vitrine pour vos réalisations

Le métier d’art est une activité essentiellement manuelle. Pour cette raison, il est indispensable pour un artisan de montrer ses réalisations et d’utiliser, sans commettre d’erreur, toute l’étendue de la palette visuelle proposée par les technologies numériques.

Le client veut voir le travail déjà produit, veut se faire une idée des compétences de l’artisan, veut apprécier le talent de ce dernier, et enfin veut visualiser des propositions concrètes lorsque sa demande n’est pas bien définie.

Le web apporte alors toute la valeur qui le caractérise puisqu’il est possible de présenter des croquis et photos, des enregistrements sonores, des vidéos, de proposer des catalogues en téléchargement… et tout ceci sans limite.

Un book en clientèle

L’utilisation collective, c’est bien, mais l’individuelle aussi, alors pourquoi s’en priver ?

L’internet mobile étant entré dans les usages, les moyens de communication de ce type sont légion et ne cessent d’évoluer : ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones…

L’artisan possédant un site internet adaptatif, et sur ce site une vitrine de ses réalisations, aura donc tout intérêt à profiter de ce portfolio en ligne lorsqu’il sera en clientèle, avec l’aide d’un appareil mobile adapté.

Un moyen de communication

On ne le répétera jamais assez : l’essence même d’un site internet est la communication.
Par le biais d’informations, d’actualités, en annonçant des offres promotionnelles par le biais d’une newsletter, vous fidéliserez votre clientèle.

Mais il ne faut pas sous-estimer les formulaires de contact traditionnels.
Un formulaire de contact basique permet généralement aux internautes de vous écrire en saisissant leurs noms, prénoms, emails, et le message qu’ils souhaitent vous faire parvenir. Mais il est tout à fait possible de le personnaliser d’avantage et de concevoir, par exemple, un formulaire de demande de devis guidant l’utilisateur en lui suggérant des informations à renseigner : type de travaux, superficie, délais souhaités…
Un site internet est un outil qui ne s’achète pas en pack, mais se fait développer sur mesure.

Un blog pour présenter son atelier, ses chantiers

S’il est une évolution majeure dans le web ces dernières années, c’est bien l’augmentation caractéristique des blogs, plus particulièrement des blogs d’entreprise. Ces dernières ont en effet compris l’intérêt crucial d’une communication plus réactive, moins institutionnelle et fidélisante.

Un blog est un site web, ou une partie de site web utilisé pour publier régulièrement des articles relatifs à un sujet donné. Les articles peuvent être organisés par catégories, mots clés, et sont datés dans un ordre chronologique décroissant.

Le blog est donc un format particulièrement adapté pour les artisans souhaitant présenter en détail leurs réalisations, leurs créations, leurs chantiers…

Un article pourra :

  • Énoncer la demande du client
  • Décrire la solution proposée
  • Présenter en photos l’évolution du travail effectué
  • Proposer un visuel « avant / après »
  • Un blog disposera d’un module permettant aux internautes de partager votre article sur les réseaux sociaux, et par là même d’augmenter votre présence sur le web en générant un référencement naturel.
  • Les articles publiés sur votre blog pourront être dispatchés automatiquement sur vos propres réseaux sociaux, toujours dans l’optique d’une communication plus efficace.

Pouvoir renseigner ses prospects et clients à toute heure.

L’avantage du site internet ? Être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vos clients ou prospects ont perdu une information concernant votre entreprise (horaire d’ouverture, numéro de téléphone, adresse…) ? Un tour sur votre site leur permettra de la retrouver facilement.

Ils se demandent si vous proposez une prestation spécifique ? Une visite sur votre site répondra à leurs interrogations. Le cas échéant, ils verront un bouton « contacter » qui les invitera à vous poser la question par email.

Un site internet s’impose comme l’allié de votre service avant et après-vente. Il augmente la satisfaction de votre clientèle et aide à la conversion des prospects. À l’heure actuelle, il est impossible de négliger son importance. C’est un élément primordial de votre communication, qui complète parfaitement votre marketing de terrain.

Répondre à des questions récurrentes

En tant qu’artisan, vous avez peut-être noté que certaines interrogations reviennent régulièrement:

« Comment entretenir ma chaudière à gaz ?  »
« Quelle peinture utiliser dans ma salle de bain ?  »
« Quand faire l’isolation de mon toit ? »

Sachez que les internautes recherchent ces requêtes sur Google. Positionnez-vous alors en apporteur de réponse!

PC Info Services vous conseille la rédaction d’articles thématiques, répondant à une question donnée. Ces articles que vous rédigez avec vos propres mots jouent un rôle clé dans le référencement de votre site ! Vous êtes alors présenté comme un expert de la profession qui aura su répondre à une problématique client.

Illustrer son activité avec des photos et des vidéos

Présenter vos chantiers avec une galerie photos rassure le client.  On dit qu’une image vaut 1000 mots… Alors combinez les deux pour mettre toutes les chances de votre côté ! Comme un catalogue de vos réalisations, mettre en ligne vos photos est un excellent moyen de montrer concrètement ce que vous faites.

 Nettoyage de tuiles, construction d’un étage supplémentaire à une maison, application d’un enduit au sol…. C’est aussi l’occasion de montrer vos moyens techniques !

 Attention : une photo de mauvaise qualité aura un impact négatif !

Votre professionnalisme et vos compétences artisanales sont ainsi valorisées au travers de textes informatifs et de photos démonstratives.

Optimiser le référencement local

Vous n’êtes sûrement par le seul artisan ou commerçant dans votre ville. Si vos concurrents ont tous un site internet, que va-t-il se passer lorsqu’un internaute va rechercher vos services près de chez lui ? Il va tomber sur les coordonnées des autres… Et une vente en moins pour vous !

Avoir une vitrine numérique vous permet de vous positionner sur des requêtes locales, effectuées dans votre zone de chalandise. Vous augmentez ainsi vos chances de capter les internautes qui passent par un moteur de recherche (et non par les Pages Jaunes !).

Quel type de site Web et quel fournisseur vous faut-il ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour créer son site Internet et tous les budgets sont envisageables. Si vous recherchez sur Google « créer un site Internet », vous obtenez au 12 avril 2021 432 millions de réponses ! Autant dire que vous n’êtes pas plus avancé… Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

1 – Le site à (presque) 0 euros.

Oui, c’est possible. Sans aucune connaissance en développement de site internet, certaines plateformes vous proposent de créer un site professionnel gratuitement. On peut notamment citer WIX, qui à force de publicité a acquis une grande popularité. Et la promesse est presque tenue. Effectivement, vous pourrez créer assez simplement un joli site à votre image. Mais à ce prix, on ne peut raisonnablement pas parler de site professionnel. Vous n’êtes pas propriétaire de votre site, vous ne pouvez pas choisir votre nom de domaine (mapetiteentreprise.fr deviendra mapetiteentreprise.wixsite.com), et la gratuité disparaît très vite dès que vous souhaitez obtenir la moindre fonctionnalité supplémentaire.

Vous pouvez également créer votre site « à la main » avec un simple outil d’édition de texte présent sur tout ordinateur. On peut dans ce cas de figure réellement parler de gratuité, hormis quelques euros par an pour le nom de domaine et l’hébergement. Mais il faudra alors vous former aux technologies du web : HTML, CSS, Javascript, PHP, SEO etc… C’est passionnant mais on parle ici d’apprendre plusieurs métiers : développeur Internet pour le code et les fonctionnalités, webdesigner pour l’apparence du site, consultant SEO pour le référencement naturel… Chacun de ces métiers évoluant constamment, il est illusoire de penser faire un travail sérieux sans y consacrer un maximum de temps.

2 – La solution CMS (Content Managing System).

Les CMS sont des solutions web destinées à la communication d’entreprise (internet ou externe), à l’origine dédiés aux forums ils ont connus une profonde mutation avec l’avènement du web professionnel. A l’opposé des sites dit « statiques » (chaque page du site est un fichier HTML distinct) le CMS produit des pages web à partir d’une base de données. Les CMS les plus connus sont Worpress, Joomla, Drupal, Typo3, Spip, Prestashop, Magento.

Quels sont les avantages d’un CMS ?

Simple d’utilisation. Les CMS disposent généralement d’un back-office (panel d’administration) avec une ergonomie claire, facilitant la création du site et de ses pages via un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) où l’utilisateur voit directement le résultat final.

User friendly / Mobile friendly. Chaque CMS dispose de « template » (modèles) pour créer un site responsive, c’est-à-dire un site adapté aux appareils mobiles.

Multi-utilisateurs. Vous pouvez fournir un rôle pour chaque utilisateur qui interviendra sur votre site : éditer une page / accès au code…

Personnalisation avancée. Il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site en téléchargeant des extensions dans le menu de votre CMS. Ces extensions pourront être gratuites ou payantes selon leurs fonctionnalités. A vous de choisir.

Quelques exemples: un champ d’inscription à la newsletter, boutons vers les réseaux sociaux…

Communauté. Les CMS les plus populaires disposent pour la plupart d’une communauté francophone, indispensable pour échanger des avis & conseils pour améliorer son site.

Référencement naturel. Chaque environnement met en avant le contenu, améliore les performances des pages et booste donc votre positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)

Le CMS est une solution idéale lorsque l’on ne dispose pas de connaissances poussées dans le domaine de la création de sites Internet. Cependant, il faudra tout de même passer quelques heures à apprivoiser l’interface de votre CMS car ses possibilités sont aujourd’hui quasiment infinies. Et c’est là que les communautés citées précédemment vous seront d’une grande aide. Par exemple, les tutoriels vidéo pullulent sur Internet et vous permettront d’évoluer rapidement.

Un coût léger. Pour peu que vous ayez décidé de vous former à l’utilisation du CMS et aux bons usages de la création de sites Internet, ces outils peuvent être gratuits. Car si de nombreuses extensions (fonctionnalités supplémentaires) sont payantes, les extensions gratuites sont légion et vous pourrez sans doute parvenir à vos fins pour presque rien.

3 – Faire appel à un professionnel aguerri.

C’est évidemment la solution la plus onéreuse à première vue. Je dis à première vue car si votre prestataire vous fait un devis à 1500 € pour un simple site vitrine (présentation de votre entreprise, de vos services, de vos réalisations, une page contact), vous en tirerez les avantages suivants :

  • une charte graphique (design) moderne et en cohérence avec l’image que doit renvoyer votre entreprise.
  • un site techniquement bien fait. Par exemple, le site sera responsive (parfaitement lisible sur ordinateur, tablette ou téléphone).
  • le prestataire devra vous conseiller sur les contenus à intégrer et sur la façon de le faire. Cet aspect est primordial pour figurer en bonne place sur les moteurs de recherche.
  • Il pourra dans la plupart des cas vous conseiller plus largement sur les moyens d’améliorer votre communication digitale.
  • Vous ne passerez pas des jours entiers à vous former sur les différents outils.
  • Votre site sera respectueux des lois et réglementations en vigueur (par exemple la Réglementation Générale sur la Protection des Données personnelles).
  • Vous pourrez vous concentrer uniquement sur les contenus et messages que vous souhaitez diffuser.
  • Vous maîtriserez mieux votre budget communication.
  • Une fois le site en ligne, vous pourrez décider de l’alimenter vous-même ou de confier cette tâche au prestataire via un abonnement de webmastering.
  • Le prestataire sera en mesure de gérer l’hébergement de votre site, c’est à dire les différentes configurations nécessaires du serveur sur lequel il est stocké : gestion de la sécurité, la messagerie, les redirections…

Vous l’aurez compris, cette dernière solution vous assure plus d’efficacité et de tranquillité. Je prêche évidemment un petit peu pour ma paroisse, mais c’est assurément le meilleur moyen d’obtenir un résultat professionnel.

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François sachwald

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