PC Info Services

La refonte d’un site Internet

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Email

Pourquoi envisager de refaire votre site Internet ?

Graphique digital
Vous possédez un site Internet qui ne vous donne pas entière satisfaction ? C’est un refrain que j’entends souvent en clientèle. Bien souvent, mes prospects me disent même : « J’ai déjà eu un site Internet mais je l’ai suspendu car il ne m’apportait rien… ».

Si vous considérez que votre site devrait mieux vous servir, il est peut-être temps de lui donner un petit coup de jeune.

Dans cet article, je vous explique les raisons qui devraient vous inciter à franchir le pas de la refonte de votre site Internet, et les différentes solutions pour le faire.

S'adapter aux nouvelles tendances

Le web a connu ces dernières années un essor incroyable. Ceux qui ont plus de 40 ans aujourd’hui peuvent mesurer la révolution qu’a apporté cet outil dans leur vie quotidienne. Les plus jeunes peuvent aussi mesurer la rapidité avec laquelle Internet évolue.

Un site Internet mis en ligne ne serait-ce qu’il y a 5 ans n’a plus grand chose à voir avec ce qui se fait aujourd’hui. Le design a évolué, les fonctionnalités, l’expérience utilisateur (UX/UI), les contraintes imposées par Google en terme de référencement naturel, etc…

Un des aspects les plus importants à ce niveau est la compatibilité du site avec les téléphones mobiles. Non seulement de plus en plus de gens les utilisent pour naviguer sur Internet, mais plus important encore : pour évaluer votre site et le placer dans la liste des résultats de recherche, Google se base aujourd’hui en priorité sur sa capacité à s’afficher correctement sur les petits écrans. C’est devenu une priorité absolue : « Mobile First » !

On pourrait faire le parallèle avec l’industrie automobile. Choisiriez-vous une voiture de 1978 ou une voiture de 2021 si vous preniez en compte les critères de confort, sécurité, performance, et de consommation ? Il y a fort à parier qu’une majorité choisirait le nouveau modèle, exceptés quelques amoureux du vintage. Sauf que dans le cas d’un site Internet il y a un critère qui ne dépend pas de vous : un « vieux » site n’aura aucune chance d’être bien référencé par les moteurs de recherche.

Mises à jour plus faciles

Mettre à jour son site régulièrement est donc devenu une nécessité. Autrefois, une entreprise confiait les mises à jour de son site à un prestataire moyennant un forfait de webmastering ou en le rétribuant à chaque mise à jour.

Aujourd’hui, l’entreprise peut faire les mises à jour elle-même pour peu que le site ai été conçu à l’aide d’un CMS (Content Managing System) tel que WordPress, Joomla, Drupal… Le CMS n’est pas une obligation, mais dans ce cas l’entreprise peut demander à son prestataire Internet de lui fournir une solution équivalente.

Attention cependant… S’il est plus facile et moins onéreux de modifier son site qu’auparavant, il est également plus facile d’y faire n’importe quoi. Notamment en terme de webdesign : rien ne sert d’avoir un site visuellement magnifique et moderne si la personne qui fait les mises à jour incorpore des visuels d’un autre âge ou des polices de caractères exotiques. L’effet serait contre productif.

Améliorer son référencement naturel

C’est là certainement la motivation principale pour refaire son site Internet : qu’il devienne populaire et qu’il soit trouvé facilement lors d’une recherche sur Internet. S’il suffisait à une certaine époque d’insérer quelques mots clé de ci de là dans les contenu du site, de bien remplir les balises « keywords », « title » et « description » des en-têtes de pages, cette époque est révolue.

Aujourd’hui, le référencement naturel (SEO Search Engine Optimisation) d’un site dépend d’un grand nombre de critères, tous n’étant pas forcément connus même des plus grands spécialistes.

Par opposition au SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant), le SEO se base en priorité sur

 

  • la présence de contenus éditoriaux de qualité,
  • une bonne organisation sémantique, divisée en chapitres avec titres de différents niveaux,
  • la compatibilité avec les mobiles et tablettes. Si votre site n’est pas responsive, vos pages web s’affichent mal sur tablette et mobile. Sachant que, depuis 2016, la navigation web mobile dépasse la navigation sur desktop, il y a urgence à remettre à jour votre site.
  • le maillage interne (liens d’une page à une autre au sein même du site) et les liens externes,
  • la rapidité avec laquelle s’affiche le site,
  • la sécurité du site, par exemple l’utilisation du protocole https au lieu du http d’antan,
  • des temps de chargement trop longs de vos pages web incitent les internautes à mettre fin à leur navigation sur votre site. Pour être mieux référencé, votre site doit être au top techniquement. C’est pourquoi l’optimisation de la performance web justifiera une refonte de site.
  • …. la liste pourrait s’allonger considérablement.

 

Google pour ne citer que ce moteur de recherche sait maintenant évaluer avec précision si un site est intéressant ou pas et le classer en conséquence.

Gagner en visibilité

Autre tendance forte : faire de son site la pierre angulaire de sa stratégie digitale. Internet ne se limite plus aux seuls sites Internet. Les plus grande marques font graviter autour de leur(s) site(s) leurs réseaux sociaux. Elles ont une page Facebook, un compte Instagram, un compte Twitter… Chacune de leurs publications sur ces réseaux ont souvent pour objectif d’orienter les internautes vers le site Internet.

Par analogie, on peut observer la nouvelle communication des partis politiques. Ils on tous investi les réseaux sociaux (avec plus ou moins de réussite et de talent il faut bien le dire) afin de capter l’attention de ceux qui se sont détournés des canaux classiques que sont la TV, la radio et la presse écrite. La cible est essentiellement la jeunesse, pouponnière de futurs électeurs.

Mais me direz-vous : quel est le rapport avec la refonte de mon site ? Vous avez raison, il s’agit dans ce paragraphe plutôt de travailler sur les réseaux qui gravitent autour du site web. Pour autant, pensez à intégrer dans votre nouveau site des boutons de partage que les internautes pourront utiliser pour partager vos contenu dans leurs fils d’actualité Facebook, Instagram ou Twitter…

Nouvelles fonctionnalités

La refonte du site peut être l’occasion de fournir à votre lectorat de nouvelle fonctionnalités.

 

  • une newsletter. Elle vous permettra de fournir des infos régulières à vos clients et de récupérer à moindre frais de nouvelles coordonnées.
  • un blog. C’est l’endroit du site ou vous pourrez écrire des articles concernant votre activité au sens large. Il s’agit ici de fournir au lecteur une banque d’info dans laquelle il peut piocher selon ses besoins. Par exemple, si vous êtes mécanicien vous pouvez publier un article sur la nécessité d’entretenir une automobile. Vous pouvez même dispenser des astuces qui montrerons votre expertise et ferons de vous un partenaire privilégié. Ce blog est également un atout important pour le référencement naturel de votre site : souvenez-vous aujourd’hui le contenu est maître sur Internet.
  • pourquoi pas une boutique en ligne ? Pour un commerce traditionnel, passer au e-commerce revient il est vrai à réinventier son métier. Mais à l’heure où sont écrites ces lignes (confinement COVID), la question se pose plus que jamais.
  • un formulaire de devis en ligne…

 

Tout est envisageable pour améliorer l’expérience utilisateur de vos lecteurs.

Refaire le site de mon entreprise : par où commencer ?

Questions à se poser

  1. Avez-vous modifié votre site Internet au cours des 2 dernières années?
  2. Avez-vous accès à un module de statistiques pour savoir combien il reçoit de visiteurs et d’où ils viennent?
  3. Vos produits, services, ou votre clientèle sont-ils les mêmes depuis qu’il a été créé?
  4. Pouvez-vous le mettre à jour sans être coincé avec une agence Web qui vous facture des frais élevés pour chaque petit changement devant être effectué?
  5. Contient-il du contenu visuel comme un diaporama, des images ou des vidéos?
  6. Possède-t-il un module permettant de partager votre contenu dans les réseaux sociaux? Vos clients peuvent-ils y entrer des témoignages?
  7. Le nombre de visiteurs y est-il stable, ou augmentant?
  8. Sa structure est-elle basée sur autre chose que le Flash?
  9. Inclut-il de nombreuses fonctionnalités utiles à vos clients, vos employés et vous-mêmes telles qu’une boutique en ligne, une version mobile, des formulaires, un système de réservation, une zone de membre…?
  10. Toutes les sections de votre site fonctionnent-elles bien, sans liens brisés, et chargent-elles rapidement?

Définir de nouveaux objectifs

Bien sûr, pour refaire son site web, il ne faut pas faire n’importe quoi. Car votre site reste LE pilier de votre stratégie marketing. Pour le refaire, il vous faut suivre les mêmes étapes qu’à sa création. La réalisation d’un audit de votre site actuel pour comprendre les habitudes de vos visiteurs est impérative. De manière à avoir un site en adéquation avec les tendances et habitudes actuelles.

Les nouveaux objectifs définissent les différents paliers que votre site web doit atteindre. Comme, par exemple :

  • un minimum de visiteurs par mois,
  • un taux de rebond le plus faible possible,
  • un positionnement sur Google plus avantageux.

Se démarquer de la concurrence

Vous l’aurez compris, votre but est de faire mieux que les autres pour sortir du lot. Vous devez donc observer ce que font les autres surtout ceux qui sont mieux référencés que vous, prendre ce qu’ils ont de meilleur et faire mieux. Simple, non ? Pensez toujours à cette notion de « faire mieux ». Cela vous évitera de juste copier, ce qui est très mal vu par vos pairs ET par Google. Evitez à tout prix le simple plagiat.

Votre objectif permanent : améliorer l’expérience utilisateur pour vous démarquer et finalement devenir la référence dans votre secteur.

Rédiger un cahier des charges

Fort de toutes les réponses aux questions que vous vous posiez avant de lire cet article, vous pouvez maintenant rédiger le cahier des charges de votre futur site Internet, de façon a transmettre le plus précisément et efficacement possible vos idées à l’équipe en charge de mettre en œuvre votre projet.

Si vous vous sentez l’âme d’un graphiste – développeur – rédacteur – spécialiste SEO – community manager, lancez-vous dans l’aventure ! Sinon…

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Email
François sachwald

François sachwald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Créer un site Internet gratuit

Créer un site Internet gratuit en 2021

En terme de création de site web, la gratuité totale est possible. Mais obtenir un résultat professionnel ne l’est pas. Selon un adage désormais célèbre, « si le produit est gratuit, le produit, c’est vous ! ».

La refonte d’un site Internet

Vous possédez un site Internet qui ne vous donne pas entière satisfaction ? C’est un refrain que j’entends souvent en clientèle. Bien souvent, mes prospects me disent même : « J’ai déjà eu un site Internet mais je l’ai suspendu car il ne m’apportait rien… ».

Retour en haut de page