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Créer un site Internet gratuit en 2021

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Posons les bases tout de suite : en terme de création de site web, la gratuité totale est possible. Mais obtenir un résultat professionnel ne l’est pas. Selon un adage désormais célèbre, « si le produit est gratuit, le produit, c’est vous ! ».

Pour obtenir un résultat professionnel, de nombreuses compétences doivent être mises en œuvre afin que votre site regroupe les caractéristiques minimum et nécessaires : 

  • un hébergement digne de ce nom pour stocker votre site : oubliez déjà la gratuité totale. Un bon hébergement vous coûtera quelques dizaines d’euros par an au minimum.
  • un site facile à trouver : compétences en SEO (référencement naturel).
  • il doit être agréable à l’œil : compétences en graphisme.
  • il doit être ergonomique : compétences en webdesign et développement Web (HTML, CSS, Javascript, langage de programmation…).
  • il doit être intéressant : compétences en rédaction.
  • il doit être sûr : compétences en sécurité informatique.
  • il doit être conforme aux différentes réglementations

Créer soi-même son site Internet gratuit.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même : tout faire tout seul.

De deux choses l’une : soit vous possédez déjà toutes les compétences citées plus haut et vous vous êtes perdu en arrivant sur cet article, soit vous devrez vous former à toutes ces compétences qui représentent autant de métiers, avant même de commencer à créer la page d’accueil de votre site. Dans ce cas, j’ai bien peur que votre site ne soit pas en ligne tout de suite !

L’exercice est certes passionnant, mais extrêmement chronophage et il y a fort à parier que vos premiers essais soient loin de représenter le résultat professionnel attendu.

Pas de panique cependant, de nombreux outils peuvent vous faciliter grandement la tâche…

Les CMS, outils open source miraculeux ? Jusqu'à un certain point.

Un Content Management System (Système de Gestion de Contenu en français est un outil qui peut être gratuit (ou presque) vous permettant de créer n’importe quel type de site Internet sans connaissances techniques (ou presque). Ces outils sont d’ailleurs très largement utilisés par les professionnels du web eux-mêmes, tant ils sont devenus performants.

Vous avez remarqué les (ou presque) ?  Vous comprendrez lorsque je vous aurai expliqué le principe des CMS.

La première étape consiste à souscrire un hébergement de qualité pour stocker votre site et un nom de domaine pour lui donner une adresse ou URL (ex : votresite.fr). À titre indicatif, o2switch propose les 2 pour 5€ht / mois. Je cite cet hébergeur car je l’utilise au quotidien sans souci particulier, qu’il propose des prestations de haut niveau pour débuter et que tout se passe en France. Cocorico ! Bien sûr il existe de nombreux autres hébergeurs, tels que Ionos (ce site y est hébergé), OVH pour ne citer que ceux-là.

À ce stade vous devrez installer votre CMS. Les hébergeurs mettent à disposition des outils d’installation en 1 clic. Lancez l’installation et laissez-vous guider.

A l’issue de l’installation, l’aventure commence. Vous devrez choisir un thème, c’est à dire un modèle graphique et l’installer. Les thèmes sont réalisés par des webdesigner professionnels et sont par définition parfaitement optimisés. Certains thème sont gratuits d’autres payants. Choisissez le votre en fonction de vos besoins.

Votre site est alors tout beau tout neuf. Il reste à ajouter votre contenu (textes images, vidéos), adapter vos menus de navigation. Cette étape est délicate car, vous partez d’un modèle cohérent du point de vue du design. Il s’agit de ne pas le détériorer en insérant des contenus qui ne s’accorderaient pas avec le reste. C’est là que des notions de webdesign restent indispensables. Ajoutez quelques polices de caractères exotiques, modifiez certaines couleurs et l’ensemble perdra toute crédibilité visuelle. On touche ici aux limites de ce qu’un CMS peut faire pour vous. Imaginez que vous offrez une magnifique Ferrari à un ami. La semaine suivante votre ami vous rend visite au volant de son bolide qu’il aura repeinte en kaki avec de grosses marguerites. Même si vous aimez le kaki et les marguerites, vous aurez immanquablement un sentiment amer…

Vous souvenez-vous des « (ou presque) » évoqués plus haut ? C’est à ce moment qu’ils interviennent. On a déjà parlé des thèmes gratuits. Ils auront pour la plupart une version payante qui offrira plus de libertés à votre design. De plus, des extensions (ou plugins) seront rapidement nécessaires pour ajouter des fonctionnalités à votre site : formulaires de contact, module de paiement en ligne, amélioration graphiques, tout est possible avec ses fabuleux outils. Et la plupart des ces extensions ont une version gratuite ET une version payante, plus complète. Rassurez-vous, les versions payantes sont souvent bon marché, mais tellement pratiques que l’on se retrouve souvent sans s’en apercevoir avec 10 plugins payants et la note s’alourdit.

Les 2 principaux CMS généralistes
CMS WordPress

WordPress.org (et non wordpress.com) est le CMS le plus utilisé et de très loin. La première version remonte à 2003. Dès le départ, WP a été conçu comme un logiciel open-source ce qui implique qu’il repose sur une communauté de programmeurs et de designers bénévoles. La principale conséquence de cela est que WP s’est développé progressivement, proposant de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités avec chacune de ses nouvelles versions. Et si à l’origine, la plateforme était conçue pour permettre de créer des blogs, elle est désormais adaptée à tous les types de sites web. Aujourd’hui,  plus de 60% des sites CMS sont créés avec WordPress et plus de 28 % des pages en ligne dans le monde ont été créées grâce à WordPress.

Avantages de WordPress :

  • grande facilité d’utilisation pour les personnes qui ne possèdent pas de compétences en développement et ne maîtrisent aucun langage informatique,
  • une très vaste communauté d’utilisateurs, forums d’aide.
  • extrêmement personnalisable. Le nombre de thèmes et de plug-ins disponibles sur la plateforme dépasse de très loin tout ce qui se fait chez la concurrence. Les extensions optimisées pour le SEO, ou pour permettre de personnaliser entièrement le design d’un site sont nombreuses. Pour un utilisateur, c’est l’assurance de pouvoir trouver rapidement tout le nécessaire pour apporter de nouvelles fonctionnalités à son site, et pouvoir le modifier afin qu’il ne ressemble à aucun autre.

Inconvénients de WordPress : 

  • Ce n’est que par extensions et mises à jour que ce système a petit à petit été redessiné pour être utilisé pour la création de sites et de boutiques en ligne. En conséquence, l’interface n’est pas forcément la plus adaptée pour la gestion de sites plus lourds. Pour les sites qui nécessitent un code plus complexe et qui continuent à grossir à mesure du temps, ou qui utilisent des dizaines de plug-ins, la plateforme peut montrer certaines difficultés, et les sites peuvent avoir quelques soucis de réactivité.
CMS Joomla!

Joomla! est le 2ème CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites web, cependant loin derrière WordPress puisqu’il représente environ 3.6% du web mondial, ce qui fait tout de même plus de 2 millions de sites web.

Pour de nombreux Joomlers, la flexibilité de Joomla est vraiment l’argument principal.
Par exemple, avec Joomla vous pouvez utiliser plusieurs templates différents. Si vous avez besoin d’un habillage graphique spécifique pour la partie blog, un autre pour les pages produits et un autre pour la page d’accueil, c’est possible. Il suffit d’installer les templates et de les assigner aux liens de menu : c’est tout !

Avantages de Joomla! :

  • Si vous avez besoin d’afficher différents types de contenus sur votre site, Joomla vous offre une très grande souplesse en pouvant afficher vos modules à n’importe quel endroit de la page et sur la/les pages de votre choix. Par contraste avec d’autres solutions, Joomla vous donne une exceptionnelle liberté.
  • Ce système de gestion sait parfois se montrer plus flexible dans le traitement de certains contenus, et notamment les moins habituels. 
  • Utilisation de plusieurs thèmes différents sur un même site. Ce qui peut également perdre un peu le lecteur, attention !

Inconvénients de Joomla! :

  • Il s’agit d’une plateforme un peu plus complexe à appréhender, qui offre à son utilisateur plus de modularité, mais nécessite également plus de compétences afin d’en tirer profit.
  • Au niveau de l’interface, Joomla semble également assez daté face à la concurrence.
  • Le nombre d’utilisateurs étant bien plus restreint, la quantité de professionnels qui travaillent sur cette plateforme est bien moins importante. De fait, les thèmes et les plugins proposés sont en moins grand nombre, mais aussi moins récents.
Les principaux CMS pour le e-commerce

D’autres CMS se sont spécialisés dans le e-commerce. Petit tour d’horizon.

Plugin WordPress WooCommerce

WooCommerce n’est pas à proprement parler un CMS. C’est une extension (plugin) pour WordPress. Je le place quand même dans ce chapitre car sa seule vocation est d’apporter la fonction de e-commerce à votre CMS WordPress. Il le fait très bien et est devenu n°1 dans ce domaine grâce à l’extrème popularité de WordPress.

CMS Prestashop

Excellente solution française pour les gros sites e-commerce. Prestashop est une excellente solution si vous ne souhaitez pas modifier le design de votre thème. L’immense majorité des plugins et thèmes prestashop étant payants, si nous n’avez pas 500€ à 1000€ de budget pour acheter vos plugins, cette option n’est pas adaptée.

CMS Magento

A utiliser lorsqu’il faut déployer les grands moyens pour vendre sur un gros site e-commerce. Magento n’est pas le genre de solution dont on part à la conquête seul ! Néanmoins, en fonction de votre projet, c’est une solution à connaître.

CMS Drupal

Très apprécié notamment pour le e-commerce de services, Drupal n’est pas à prendre à la légère ! Ne vous aventurez pas à tenter de créer votre site e-commerce avec Drupal tout seul, cela pourrait vous dégouter. Mais vous pouvez télécharger et installer Drupal gratuitement et regarder le fonctionnement.

Le cas Wix et autres solutions propriétaires

Wix est certainement la solution la plus connue aujourd’hui en France par les néophytes, du fait du matraquage médiatique que cette entreprise israélienne a su mettre en place.

À l’instar des autres solutions évoquées dans ce chapitre, Wix n’est pas classé comme un CMS mais plutôt comme un logiciel en tant que service (SaaS). Très simples à prendre en main au premier coup d’œil, ces solutions sont destinées à un public d’entrepreneurs de TPE ou freelances qui souhaitent avoir un site à leur image sans aucune connaissance particulièrement poussée du web.

Mon avis (personnel mais partagé par de nombreux pros) est que ces solutions ne peuvent rivaliser avec les vrais CMS à partir du moment où l’on parle de résultat professionnel.

 

Wix
Webself.net
Site123
e-monsite
Jimdo

Avantages des plateformes propriétaires :

  • Plus simples à prendre en main que les solutions open source

Inconvénients :

  • vous n’êtes pas propriétaire de votre site.
  • le code source n’est pas public, ce qui rend le changement de prestataire compliqué et la migration (changement d’hébergeur) impossible. 
  • Si les designs sont plutôt bien travaillés, les fonctionnalités disponibles ne sont pas infinies et très vite payantes.
  • Les performances webmarketing, notamment en référencement naturel laissent à désirer
  • Publicité quasi omniprésente dans les versions gratuites de ces outils.
  • Si vous souhaitez ne serait-ce qu’un vrai nom de domaine, les versions gratuites de ces outils sont à oublier…

 

Quelqu'un dans votre entourage vous propose de créer votre site Internet gratuitement.

Le cas n’est pas rare. La démocratisation des outils de création encourage le phénomène et il y a fort à parier que nombre d’entrepreneurs reçoivent ce genre de proposition.
Dans ce cas, 2 éléments importants sont à prendre en compte : 

  • L’impact que ce site gratuit aura sur vos relations personnelles
  • Les compétences techniques, en design et marketing de cette personne

Un ami qui fait des études dans le marketing digital ou un neveu passionné de graphisme.

Dans un cas comme dans l’autre, gardez bien à l’esprit que le marketing digital et le webdesign ne sont que 2 des nombreuses compétences à mettre en œuvre pour obtenir le résultat professionnel attendu. Votre neveu est peut-être le prochain Michel-Ange. Mais si votre site ne contient que de magnifiques visuels et peu de contenu éditorial pertinent, Google le classera au fin fond des pages de résultats de recherche. Si au contraire le contenu a été correctement organisé et promu par votre ami spécialiste en marketing mais que le design laisse à désirer, Google le positionnera correctement mais l’internaute fuira dès la page d’accueil.

Vous serez alors placé dans une situation désagréable : délaisser l’œuvre réalisée ou vous contenter d’un travail incomplet.

Vous avez un(e) professionnel(le) du web parmi vos proches : vous avez de la chance, pas lui(elle) !

Tel le mécanicien qui passe ses week-ends à entretenir les véhicules de tout son entourage au détriment de ses loisirs et sa vie de famille, le professionnel du web sait la quantité de travail nécessaire à la création d’un site, sa maintenance ou son animation. Il sera donc trop gentil et acceptera de vous assurer une prestation qu’il vend souvent plusieurs milliers d’euros, ou vous dira gentiment qu’il ne peut pas se le permettre. S’il vous plaît pensez-y.

Pour conclure...

Vous l’aurez compris, se lancer dans la création d’un web sans avoir de connaissances techniques est possible. Y parvenir quasiment gratuitement aussi. Mais faire un site efficace et reconnu de votre communauté de clients est un challenge qui vous demandera des semaines d’apprentissage dans plusieurs domaines de plus en plus pointus et en perpétuelle évolution.

Les outils magiques que sont les CMS pourront vous donner l’impression d’avoir réussi votre pari, mais à moins d’être dans un secteur sans concurrence, vos statistiques de fréquentation et à fortiori de conversion risquent bien de ne jamais décoller.

Il n’y a malheureusement pas de secret. Si la tâche était aisée, les professionnels n’existeraient pas.

Il n’en reste pas moins que l’aventure est passionnante. Créer un site personnel traitant de vos passions peut-être très satisfaisant et un bon exercice pour se rendre compte du travail à accomplir. 

Pour votre entreprise, préférez un investissement sûr. Faites confiance aux personnes aguerries à l’exercice, vous serez gagnants à tous les coups.

 

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François sachwald

François sachwald

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